La fête des rois
Nous découvrons un album
Pour fêter les rois , nous réalisons un jolie couronne
- Réalise un graphisme sur la peinture à l’aide d’un outil: fourchette, bâton, peigne
- Décore avec le matériel mis à disposition
Avec Mme Mathilde , nous réalisons un très bon gâteau !
Qui portera la couronne? Qui sera le roi?
Jeu de lecture
-
Place les mots correctement à l’aide du référentiel
-
Jeu Mathématique : approche de l’addition , de la soustraction .
- En fonction de la carte tirée, ajoute ou retire des morceaux de galette
- Le premier à remplir sa galette a gagné.
Nous construisons le château du TOUT PETIT ROI.
-
A l’aide des différents solides ( rappel ) , contourne , découpe, dispose sur ta feuille
- Motricité fine, nom des solides, organisation spatiale, créativité.
Activité manuelle
-
Pour décorer la classe nous réalisons une princesse pour les filles et un prince pour les garçons.
-
Chouette, il neige !Nous partons faire de la luge!
- Photos sur Edutwit et groupe .
-
Nous réalisons un joli bonhomme de neige!
Suivre la fiche technique pour réaliser le bonhomme .
Nous découvrons les fractions .
Manipulation avec de la pâte à modeler
- Réalise ta galette et partage la en autant de morceaux que de petits bonhommes
La représentation des fractions .
- Donne-moi 1/4, 2/4 , 2/3…
Les alphas
Le phonème A
- Jeu auditif : entendre le phonème A dans les mots
- Application : place une pince sur les images où tu entends le phonème « a »
3. Nous apprenons à écrire la voyelle « a » correctement
- dans les bacs à sable, avec le doigt.
- en modelage
- à la peinture en respectant bien le sens de l’écriture
- sur les tableaux : sur un plan vertical, sur un plan horizontal
- reconnaître la voyelle « a » dans différentes écritures
- sur feuille , écrire la voyelle « a »
Lors de nos sorties au bois , nous avons beaucoup joué avec les grandeurs
Nous découvrons la suite du livre du TOUT PETIT ROI
LA TRÈS GRANDE PRINCESSE
Jeu avec les réglettes
Place les réglettes de la plus courte à la plus longue
Sur la feuille , découpe et colle les languettes de papier de la plus courte à la plus longue
Jeu mathématique : les fractions ( jeu de coopération).
Recouvrir toutes les galettes avant que le puzzle du renard ne soit réalisé.
Faire tourner la roue , en fonction du résultat :
- soit prendre la part de galette indiqué, verbaliser
- soit prendre une pièce du puzzle du renard
Différentes manipulations
1.Jeu de construction
- construire la lance des gardes
2. Repérage spatial
3. Les boîtes à nombre
4. Jeu de lecture: les mots croisés
5. Tableaux à double entrée
Nous découvrons le quadrillage.
C’est quoi un quadrillage ?
Description : lignes verticales , horizontales , croisements
(Rappel de nos manipulations sur le trait vertical )
Observation des quadrillages sur l’écran
En classe , avons nous des quadrillages ?
1.Les enfants partent à la recherche de ceux-ci.
2. Nous construisons des quadrillages
Le 2 février , c’est la chandeleur !
Nous faisons de bonnes crêpes.
Découverte et lecture de la recette .
Réalisation
Le deuxième groupe réalise les crêpes avec Mme Mathilde
Bon appétit !
Pour réaliser la couverture de notre farde :
- recouvre une feuille plastique de peinture mélangée avec de la colle
- réalise un quadrillage à l’aide d’un morceau de carton
- applique une feuille blanche , appuie
- retire, observe
Nous découvrons les syllabes
Scander les syllabes et en déterminer le nombre.
1.Pour cela nous commençons en sautant dans les cerceaux:
le saut engage tout le corps et facile la décomposition orale en syllabes.
2. Jeu avec notre chenille gloutonne ( frapper les syllabes sur les anneaux)
Maintenant nous pouvons tracer un quadrillage.
Suite des ateliers
- Jeu mathématique
2. A partir d’un modèle réalise le château et le petit roi en pâte à modeler.
Motricité fine , organisation spatiale
3. Jeu de mémoire
- Décore ta couronne avec les pierres précieuses demandées par le bandeau
- Mémorise l’emplacement des cartes
4. La file numérique , reconnaître l’écriture chiffrée
- Place les petits princes manquants
5.Placer les petits rois dans le tableau.( Repérage spatial)
6. Reproduire le château qui se trouve sur la carte modèle
7.Exercice graphique
- Faire tourner la roue , réaliser le graphisme demandé , respecter également la couleur ( tenir compte de deux critères)
En janvier , nous avons fêter l’anniversaire d’Édouard le 24 et d’Olivia le 25!
Ils ont 6 ans
Joyeux anniversaire!
- Quelques petites vidéos
Le carnaval à l’école
Good day! I simply wish to give you a huge thumbs up for the
great information you have got right here on this post.
I’ll be coming back to your website for more soon.
Quality content is the key to invite the users to pay a quick
visit the site, that’s what this website is providing.
For hottest information you have to pay a quick visit web and on the web I found this web site as a finest web site
for hottest updates.