Janvier-Février 2021 La fête des rois

La fête des rois

Nous découvrons un album

Pour fêter les rois , nous réalisons un jolie couronne

  • Réalise un graphisme sur la peinture à l’aide d’un outil: fourchette, bâton, peigne
  •  Décore avec le matériel mis à disposition

Avec Mme Mathilde , nous réalisons un très bon gâteau !

Qui portera la couronne? Qui sera le roi?

 

Jeu de lecture

  • Place les mots correctement à l’aide du référentiel

  • Jeu Mathématique : approche de l’addition , de la soustraction .

  • En fonction de la carte tirée, ajoute ou retire des morceaux de galette
  • Le premier à remplir sa galette a gagné.

     

    Nous construisons le château du TOUT PETIT ROI.

  • A l’aide des différents solides ( rappel ) , contourne , découpe, dispose sur ta feuille

  •  Motricité fine, nom des solides, organisation spatiale, créativité.

     

  •  

    Activité manuelle

  • Pour décorer la classe nous réalisons une princesse pour les filles et un prince pour les garçons.

     

  • Chouette,  il neige !Nous partons faire de la luge!

  • Photos sur Edutwit et groupe .
  • Nous réalisons un joli bonhomme de neige!

    Suivre la fiche technique pour réaliser le bonhomme .

 

Nous découvrons les fractions .

Manipulation avec de la pâte à modeler

  • Réalise ta galette et partage la en autant de morceaux que de petits bonhommes

    La représentation des fractions .

  • Donne-moi 1/4, 2/4 , 2/3…

Les alphas

Le phonème A

  1. Jeu auditif : entendre le phonème A dans les mots
  2.  Application : place une pince sur les images où tu entends le phonème « a »

3. Nous apprenons à écrire la voyelle « a » correctement

  • dans les bacs à sable, avec le doigt.
  • en modelage
  • à la peinture en respectant bien le sens de l’écriture
  • sur les tableaux : sur un plan vertical, sur un plan horizontal
  • reconnaître la voyelle « a » dans différentes écritures
  • sur feuille , écrire la voyelle « a »

     

Lors de nos sorties au bois , nous avons beaucoup joué avec les grandeurs

Nous découvrons la suite du livre du TOUT PETIT ROI

LA TRÈS GRANDE PRINCESSE

 

Résultat de recherche d'images pour "la très grande prinsecce"

Jeu avec les réglettes

Place les réglettes de la plus courte à la plus longue

Sur la feuille , découpe et colle les languettes de papier de la plus courte à la plus longue

Jeu mathématique : les fractions ( jeu de coopération).

Recouvrir toutes les galettes avant que le puzzle du renard ne soit réalisé.

Faire tourner la roue , en fonction du résultat :

  • soit prendre la part de galette indiqué, verbaliser
  • soit prendre une pièce du puzzle du renard

Différentes manipulations

1.Jeu de construction

  • construire la lance des gardes

    2. Repérage spatial

    3. Les boîtes à nombre

    4. Jeu de lecture: les mots croisés

    5. Tableaux à double entrée

Nous découvrons le quadrillage.

C’est quoi un quadrillage ?

Description : lignes verticales , horizontales , croisements

(Rappel de nos manipulations sur le trait vertical )

Observation des quadrillages sur l’écran

Résultat de recherche d'images pour "le quadrillage en maternelle"

En classe , avons nous des quadrillages ?

                                                                                                                           1.Les enfants partent à la recherche de ceux-ci.

2. Nous construisons des quadrillages

Le 2 février , c’est la chandeleur !

Nous faisons de bonnes crêpes.

Découverte et lecture de la recette .

Réalisation

Le deuxième groupe réalise les crêpes avec Mme Mathilde

Bon appétit !

Pour réaliser la couverture de notre farde :

  1. recouvre une feuille plastique de peinture mélangée avec de la colle
  2. réalise un quadrillage à l’aide d’un morceau de carton
  3. applique une feuille blanche , appuie
  4. retire, observe

    Nous découvrons les syllabes

    Scander les syllabes et en déterminer le nombre.

    1.Pour cela nous commençons en sautant dans les cerceaux:

le saut engage tout le corps et facile la décomposition orale en syllabes.

 

2. Jeu avec notre chenille gloutonne ( frapper les syllabes sur les anneaux)

Maintenant nous pouvons tracer un quadrillage.

Suite des ateliers

  1. Jeu mathématique

2. A partir d’un modèle réalise le château et le petit roi en pâte à modeler.

Motricité fine , organisation spatiale

3. Jeu de mémoire

  • Décore ta couronne avec les pierres précieuses demandées par le bandeau
  • Mémorise l’emplacement des cartes

    4. La file numérique , reconnaître l’écriture chiffrée

  • Place les petits princes manquants

    5.Placer les petits rois dans le tableau.( Repérage spatial)

    6. Reproduire le château qui se trouve sur la carte modèle

    7.Exercice graphique

  • Faire tourner la roue , réaliser le graphisme demandé , respecter également la couleur ( tenir compte de deux critères)

     

    En janvier , nous avons fêter l’anniversaire d’Édouard le 24 et d’Olivia le 25!

    Ils ont 6 ans

    Joyeux anniversaire!

  • Quelques petites vidéos

 

 

Le carnaval à l’école

 

Bonnes vacances

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Janvier-Février 2021 La fête des rois

  1. Good day! I simply wish to give you a huge thumbs up for the
    great information you have got right here on this post.
    I’ll be coming back to your website for more soon.

  2. Quality content is the key to invite the users to pay a quick
    visit the site, that’s what this website is providing.

  3. anxiety dit :

    For hottest information you have to pay a quick visit web and on the web I found this web site as a finest web site
    for hottest updates.

Les commentaires sont fermés.