Nous découvrons un superbe album :
« La grenouille à grande bouche »
Émile nous apporte des œufs de grenouilles
Nous observons et dessinons l’évolution de ceux-ci .
Nous dessinons nos observations
Quels sont les animaux rencontrés dans l’histoire ? Nous réalisons un classement . ( Faire appel à sa mémoire).
Classer les animaux par ordre d’apparition dans l’histoire et associer la nourriture de chacun.
Bricolage de la grenouille à grande bouche qui mange des mouches
Les syllabes ( suite )
Scander les syllabes d’un mot .
1.La marelle en colimaçon
Chaque joueur tire un mot-image dans la pioche et scande les syllabes du mot représenté en avançant simultanément sur la marelle.
Si le joueur arrive sur une case eau, il recule d’une case.
2. Dénombrer les syllabes d’un mot. Le loto à dé
3. Dénombrer les syllabes d’un mot . Le tableau
A tour de rôle , chaque enfant pioche un mot-image, le scande et le classe dans la colonne correspondant au nombre de syllabes du mot représenté .
Atelier modelage en pâte à sel
Jeu mathématique
Faire tourner la roue afin d’associer : doigts, schèmes et chiffres
Le cycle de vie de la grenouille
Nous recherchons des informations dans les livres de la bibliothèque afin de connaître le cycle d’évolution de la grenouille
Nous réalisons une jolie peinture de grenouille
Rappel : le cercle et le disque
Jeu mathématique avec la roue
L’addition , la soustraction
Faire tourner la roue , en fonction du résultat obtenu ajouter ou retirer des mouches ( plasticine) sur la planche de jeu
But : avoir recouvert toutes ses mouches le premier
Nous découvrons un nouveau personnage chez les alphas : Madame i
Comment dessiner une grenouille?
Pour cela nous suivons les différentes étapes de la fiche
Nous fêtons l’anniversaire d’Eline
Bravo tu as 6 ans
Musique avec Mme Kylie
Notre chant sur les grenouilles
Petit coloriage pour illustrer le chant
Jeu mathématique
La grenouille à grande bouche qui gobe des mouches
Les petits calculs
Réalise l’addition ou la soustraction écrite sur la fiche , tu peux t’aider en plaçant les mouches sur la langue de la grenouille.
Nous jouons avec » la bouche du crocodile »
Plus grand que…
Plus petit que…
Égal à …
Atelier peinture
Peindre la grenouille en respectant la fiche technique
Choix de l’outil , lecture des couleurs
Identifier la syllabe d’attaque d’un mot
Retrouve ta syllabe d’attaque
Mme trace au tableau des colonnes et place dans chacune un mot-image de référence : PAPILLON-BOUTON- ÉCUREUIL…
Chercher avec les enfants les syllabes d’attaque de ces mots
A tour de rôle , les enfants tirent un mot-image , ils vont scander les syllabes de leur mot-image et en donner la syllabe d’attaque . Ils le placent ensuite dans la colonne dont le mot-image de référence a la même syllabe d’attaque.
Notre bricolage de printemps !
Nous réalisons une grenouille en papier mâché et une jolie carte de Pâques!