Mme nous fait découvrir un album : » L ‘affreux Jojo »Nous accueillons Jojo dans notre classe
Pour venir en classe , Jojo à 1 cartable .
Rappel: la quantité 1
Nous apprenons à écrire correctement le chiffre 1:
– avec des craies, en utilisant comme support les pavés de la cour
– avec le tableau lumineux
– en modelage
Atelier peinture à l’aquarelle
Nous réalisons la couverture de la farde pour septembre
Ateliers
- Les bacs de manipulation sont très importants pour les enfants . Ils répondent à un besoin d’expérimentation. Pendant la manipulation l’enfant pourra essayer, mélanger, transvaser, tester, expérimenter,verser, renverser, remplir, vider.
- Nous réalisons l’en-tête de notre farde Recouvre le papier d’eau, déchire des petits morceaux de papier de soie que tu poses dessus. Laisse sécher puis retire les papiers . Observe ( le mélange des couleurs, décoloration du papier)
A l’aide du référentiel, je place les lettres correctement pour former le titre « MON CAHIER DES BOIS »
Lors de notre sortie au bois , nous avons pu observer, dénombrer 3 vaches
Nous réalisons des ensembles ( des enclos) de 3 animaux ( réaliser une collection , dénombrer)
Nous réalisons les nombres de 1 à 3 en modelage
( motricité fine, prendre conscience de la forme des chiffres)
Réalisation de la fiche référentiel du nombre 3
Peindre le chiffre 3 avec le doigt afin de prendre conscience de sa forme
Suite à l’histoire de Jojo, nous construisons avec le matériel de la classe , des tours , la plus haute possible ( les grandeurs , l’équilibre, la coopération)
Mon prénom: atelier écriture , lecture
Activité manuelle : décoration pour le porte-manteau : les petits monstres
Nous apprenons une comptine numérique.
Nous vivons corporellement la comptine
Motricité fine
J’apprends à manipuler correctement les ciseaux
Je découpe de la saucisse ( plasticine) pour Jojo
Suite à la comptine numérique des 5 petits monstres
Avec les petits cubes , je construis une pyramide ou un escalier 5,4,3,2,1