Novembre-Décembre 2020

Devant la porte de l’école , nous trouvons un très grand sac?

Nous sortons du sac…les vêtements de Saint-Nicolas

Celui-ci nous prête sa tenue , évidemment nous voulons l’essayer!

Vocabulaire: crosse, mitre, robe, cape , gants , lunette

Nous réalisons de jolies peintures pour décorer les fenêtres.

Durant toute cette période suite à notre sortie dans le bois nous allons découvrir les solides et figures

Nous traçons et construisons le nid des dragons = le cercle

Voir les articles précédents

Nous cherchons dans la classe différents objets de forme ronde

Observation , classement

Nous allons contourner, réaliser des empreintes : dans de la pâte à modeler, en peinture , dans le sable car lors du classement , les enfants ont choisi des objets  » non rond » mais ayant au moins une face ronde  d’où l’empreinte pour vérifier.

Les traces ont permis de constater que certaines formes laissent une  » empreinte vide, d’autre pleine »= Introduction des termes disque et cercle.

Application : réalise des disques dans la mitre de Saint-Nicolas et des cercles dans sa robe

Nous réalisons une jolie pantoufle pour que Saint-Nicolas puisse venir y déposer quelques petites friandises !

Merci Saint-Nicolas

 

Notre bricolage

Voici quelques ateliers de jeux sur le thème de Saint-Nicolas

Joyeux Anniversaire Lila , tu as 5 ans!

Nous découvrons un artiste

Le rond à la manière de Kandinsky ( cercles et disques)

Les solides

Nous jouons avec les différents solides

Nous réalisons un classement

Ce qui est pareil; ce qui est différent

Des mots de vocabulaire apparaissent:

  • cube
  • sphère
  • parallélépipède rectangle
  • cylindre
  • cône
  • pyramide

Nous allons continuer à voir les formes durant l’année

Construire des figures et solides simple avec du matériel varié

Nous fêtons l’anniversaire de Marion

Bravo, tu as 5 ans!

Mais quelles traces laissent ces solides ?

Nous réalisons les empreintes à la peinture , cette activité va permettre aux enfants d’identifier les ressemblances et les différences entre des propriétés.

Le lendemain , nous essayons d’associer chaque solide à ses traces : passer d’un solide à ses représentations planes

Les enfants se rendent compte , que le cube , pour toutes ses faces à la même trace .

 

A partir de ces solides nous réalisons Saint-Nicolas

Contourner, découper, assembler

Défi : Réalise Saint-Nicolas uniquement avec des carrés

Pliage de la forme

Classer les images illustrant le solide , reconnaître la forme

Nous découvrons l’histoire de la planète des alphas

Voici venu le mois de décembre

Nous fêtons l’anniversaire de Lina

Bravo, tu as 5 ans

Nous réalisons une jolie boule pour décorer notre sapin

Recouvrir la boule de papier de soie rouge

Notre bricolage de Noël

  • Peindre le support à l’aide d’une éponge
  • Peindre le petit nez
  • Réaliser de la pâte à sel pour faire les étoiles
  • Les peindre
  • Coller la barbe

La carte

  • Découper ou piqueter selon les capacités de chacun
  • Assembler
  • Écrire le petit mot

Le sapin pour décorer la table

  • Enrouler le coton trempé dans la colle sur le cône en papier ( motricité fine)
  • Décorer avec des petites perles

Nous réalisons une jolie carte que nous allons envoyer aux personnes âgées et isolées du village

  • Recouvrir la carte d’écoline et déposer du gros sel sur la peinture avant qu’elle ne sèche
  • Impression de cercles et disques pour le sapin

La couverture de notre farde

  • Découpe des bandes de papier de différentes longueurs
  • Colle-les de la plus grande à la plus petite

     

     

Le goûter de Noël

 

 

 

 

Voici  la vidéo , bon amusement !

 

 

 

Joyeuses Fêtes !

 

Ce contenu a été publié dans Maternelles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Novembre-Décembre 2020

  1. Mme Patricia dit :

    Lorsque vous avez vu l’article vous pouvez me laisser un petit  » j’aime » merci

Les commentaires sont fermés.