Devant la porte de l’école , nous trouvons un très grand sac?
Nous sortons du sac…les vêtements de Saint-Nicolas
Celui-ci nous prête sa tenue , évidemment nous voulons l’essayer!
Vocabulaire: crosse, mitre, robe, cape , gants , lunette
Nous réalisons de jolies peintures pour décorer les fenêtres.
Durant toute cette période suite à notre sortie dans le bois nous allons découvrir les solides et figures
Nous traçons et construisons le nid des dragons = le cercle
Voir les articles précédents
Nous cherchons dans la classe différents objets de forme ronde
Observation , classement
Nous allons contourner, réaliser des empreintes : dans de la pâte à modeler, en peinture , dans le sable car lors du classement , les enfants ont choisi des objets » non rond » mais ayant au moins une face ronde d’où l’empreinte pour vérifier.
Les traces ont permis de constater que certaines formes laissent une » empreinte vide, d’autre pleine »= Introduction des termes disque et cercle.
Application : réalise des disques dans la mitre de Saint-Nicolas et des cercles dans sa robe
Nous réalisons une jolie pantoufle pour que Saint-Nicolas puisse venir y déposer quelques petites friandises !
Merci Saint-Nicolas
Notre bricolage
Voici quelques ateliers de jeux sur le thème de Saint-Nicolas
Joyeux Anniversaire Lila , tu as 5 ans!
Nous découvrons un artiste
Le rond à la manière de Kandinsky ( cercles et disques)
Les solides
Nous jouons avec les différents solides
Nous réalisons un classement
Ce qui est pareil; ce qui est différent
Des mots de vocabulaire apparaissent:
- cube
- sphère
- parallélépipède rectangle
- cylindre
- cône
- pyramide
Nous allons continuer à voir les formes durant l’année
Construire des figures et solides simple avec du matériel varié
Nous fêtons l’anniversaire de Marion
Bravo, tu as 5 ans!
Mais quelles traces laissent ces solides ?
Nous réalisons les empreintes à la peinture , cette activité va permettre aux enfants d’identifier les ressemblances et les différences entre des propriétés.
Le lendemain , nous essayons d’associer chaque solide à ses traces : passer d’un solide à ses représentations planes
Les enfants se rendent compte , que le cube , pour toutes ses faces à la même trace .
A partir de ces solides nous réalisons Saint-Nicolas
Contourner, découper, assembler
Défi : Réalise Saint-Nicolas uniquement avec des carrés
Pliage de la forme
Classer les images illustrant le solide , reconnaître la forme
Nous découvrons l’histoire de la planète des alphas
Voici venu le mois de décembre
Nous fêtons l’anniversaire de Lina
Bravo, tu as 5 ans
Nous réalisons une jolie boule pour décorer notre sapin
Recouvrir la boule de papier de soie rouge
Notre bricolage de Noël
- Peindre le support à l’aide d’une éponge
- Peindre le petit nez
- Réaliser de la pâte à sel pour faire les étoiles
- Les peindre
- Coller la barbe
La carte
- Découper ou piqueter selon les capacités de chacun
- Assembler
- Écrire le petit mot
Le sapin pour décorer la table
- Enrouler le coton trempé dans la colle sur le cône en papier ( motricité fine)
- Décorer avec des petites perles
Nous réalisons une jolie carte que nous allons envoyer aux personnes âgées et isolées du village
- Recouvrir la carte d’écoline et déposer du gros sel sur la peinture avant qu’elle ne sèche
- Impression de cercles et disques pour le sapin
La couverture de notre farde
- Découpe des bandes de papier de différentes longueurs
- Colle-les de la plus grande à la plus petite
Le goûter de Noël
Voici la vidéo , bon amusement !
Joyeuses Fêtes !
Lorsque vous avez vu l’article vous pouvez me laisser un petit » j’aime » merci